“Nature Trouble Disorder” - Les bienfaits de la Nature
Il n'est pas nécessaire de rester longtemps à l'extérieur pour ressentir la magie de la nature. Nous nous sentons plus épanouis, plus libres, plus vivants. Sa résonance persiste longtemps après notre retour à l'intérieur. La nature est une source de magie et de médecine pour chacun d'entre nous.
Nous comprenons, intuitivement et cognitivement, les bienfaits spirituels, émotionnels et physiques du plein air. Le pouvoir calmant et réparateur de la nature est indéniable, c'est un tonique pour nos vies modernes.
"La nature peut aider les gens à se remettre de l'usure psychologique normale.” Richard Louv, extrait de "Last Child in the Woods".
Pourtant, nos enfants sont privés de cette magie. Ils sont gardés à l'intérieur. Les enfants passent moins de temps à communier avec la nature et plus de temps à l'intérieur à regarder des écrans. Ils perdent l'envie et la motivation d'être dehors et ne profitent pas des bienfaits profonds et durables que la nature a à offrir. Les enfants d'aujourd'hui sont très éloignés de l'enfance de nos souvenirs en plein air que beaucoup d'entre nous évoque : ils ont troqué les ballade dans les bois contre le Wi-Fi et l'escalade des arbres contre les écrans tactiles.
Cette sédentarité n'est pas seulement un changement de mode de vie, c'est une crise existentielle. Nous sommes submergés par les technologies pour nos activités professionnelles voir personnelles. Il est presque impossible de ne pas se laisser entraîner, il n'en reste pas moins de notre responsabilité d’en prendre acte une fois que nous en avons pris conscience.
La nature n'est pas un "avantage", un "bénéfice" ou une "récompense" ; c'est un droit de naissance, une nécessité fondamentale pour le bien-être de l'homme.
Richard Louv, a baptisé ce décalage "trouble déficitaire de la nature", un état qui a été associé à l'obésité, aux troubles de l'attention, à l'anxiété et à la dépression. Il est temps de redonner à nos enfants ce dont ils ont intrinsèquement besoin : une reconnexion avec la nature.
Nous ne devons pas oublier ce que nous comprenons instinctivement : la nature n'est pas seulement curative pour nous, elle nous est intrinsèque, elle nous nous nourrit, prend soin de nous, nous porte comme une mère avec son enfant. Les enfants d'aujourd'hui ont plus que jamais besoin de la nature car elle les soutien dans au développement de leur curiosité, leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes.
D'innombrables recherches et études démontrent sans équivoque que la nature est bénéfique.
Le concept japonais de bain de forêt ou shinrin-yoku est de plus en plus populaire en Occident. Le bain de forêt consiste à être calme et détendu au milieu des arbres et à se connecter à la nature par le biais de tous nos sens. Il a été rapporté qu'il réduisait l'anxiété et les symptômes dépressifs, et qu'il facilitait une réhabilitation plus rapide.
Pourtant, au lieu de profiter de ce que la nature nous offre, nous laissons nos peurs prendre le dessus ; nous craignons le soleil sur la peau de nos enfants, qu'ils tombent, qu'ils se couvrent de terre. Comme l'affirme Linda McGurk, auteur de There Is No Such Thing As Bad Weather, il y a beaucoup plus d'avantages à être dans la nature qu'il n'y a de risques. Il est temps de réévaluer les endroits où nous laissons nos enfants passer leurs journées et de partager cette médecine avec nos enfants.
Les parents sont souvent mal à l'aise à l'idée que leurs enfants se salissent: peur de la saleté et des germes. Pourtant, la plupart des éléments présents dans le sol ne fait que renforcer leur système immunitaire des enfants qui a besoin d'être exposé à une variété de micro-organismes.
La terre notamment sous les ongles sont incroyables pour notre santé intestinale et notre microbiome. A votre avis d’où viennent les minéraux et le goût de nos légumes si ce n’est de la terre?
Les enfants qui jouent en plein air sont en meilleure santé que les autres. La majorité des rhumes et des agents pathogènes proviennent des environnements intérieurs saturés en dioxyde de carbone. L'air frais les protègent des maladies ;.
Nous savons tous que l'exposition à la lumière du soleil permet d'améliorer les niveaux de vitamine D, vitale pour la santé des os et l'immunité. Notre rythme biologique est d’ailleurs câlé sur la lumière, captée par la rétine qui transmet l’information au cerveau lui indiquant quand être éveillés ou aller dormir. La lumière à spectre complet, régule les émotions, l'humeur, le sommeil et le rythme circadien.
Le soleil favorise également la libération de la sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être. Alors que le manque d’exposition à la lumière du jour peut être un facteur d’apparition des troubles du sommeil, de l’humeur, de la concentration voir même facilité la progression de la myopie, surtout chez les enfants.
D’ailleurs pourquoi se lèvent-ils si tôt si ce n’est pour profiter de la lumière du jour! Commencez le rituel magique du matin, en buvant une tasse d’eau chaude citronnée, lovez dans votre couverture; ou sortez pour une petite danse matinale pieds nus dans l’herbe; joie de vivre garantie!
Mère nature vous soutient et facilite votre rôle de parent
Les jours où il semble impossible d'être parent, où les journées sont longues, où les frères et sœurs se disputent et où tout semble être une lutte, sortir peut tout changer.
Ginny Yurich, fondatrice de 100 Hours Outside, pensait que la maternité serait facile pour elle, mais elle s'est retrouvée avec trois jeunes enfants de moins de trois ans à se battre pour survivre. Elle se souvient de la première bonne journée parentale qu'elle a vécue après avoir passé quatre heures consécutives à l'extérieur, après qu'une amie lui ait fait part des bienfaits du temps passé dehors.
À partir de ce jour, elle a veillé à ce qu'elle et ses enfants passent jusqu'à quatre heures par jour à l'extérieur, soit l'équivalent de 1 000 heures par an. Ce faisant, Ginny a remarqué quelque chose : ses enfants ne tombaient plus malades. Depuis plus de dix ans, elle n'a pas eu à emmener ses enfants chez le médecin pour une maladie. Ses enfants sont plus heureux, mangent mieux et dorment mieux (et Ginny en retire les mêmes bénéfices).
"La nature est toujours parfaite pour leur âge et leur stade de développement.” Ginny Yurich
Les avantages ne s'arrêtent pas là. Lorsque nos enfants sortent davantage, nous le remarquons :
- Les enfants font naturellement des mouvements plus complexes, ce qui améliore leur cognition.
- Ils font plus d'efforts et se dépassent davantage, ce qui les aide à maîtriser de nouvelles compétences.
- Le jeu en plein air aide à préparer nos enfants à un apprentissage en dépensant l'énergie de leur corps afin qu'ils puissent s'asseoir plus calmement par la suite.
- Il développe les capacités proprioceptives en activant le système vestibulaire.
- Les jeux multi-âges ont plus de chances de se dérouler à l'extérieur, ce qui multiplie les occasions d'acquérir des compétences sociales.
- L'imagination est débordante car les enfants doivent naturellement faire quelque chose à partir de rien pour jouer à l'exterieur.
- Les enfants ont la possibilité de prendre des risques calculés et d'apprendre ce dont leur corps est capable, ils découvrent eux-mêmes leurs limites.
- La nature est un bain sensoriel qui peut contrebalancer un excès d'activité, d'information ou d’émotions. Quand les pleurs de votre enfant se font plus que persistants, accompagné le dehors et laisser la magie de la nature opérer!